top of page
Acupuncture Tools

Acupuncture
Médecine traditionnelle chinoise

Utilisée depuis environ 3500 ans, l'acupuncture permet de rétablir l'harmonie et l'équilibre énergétique du corps et de traiter les causes des maladies. 

La médecine chinoise inclut d'autres techniques qui peuvent être utilisés en complément de l'acupuncture, afin d'adapter le traitement à chaque patient.

La médecine chinoise inclut différentes techniques qui ont pour but d'améliorer la circulation du Qi, l'énergie vitale qui circule dans le corps. En fonction de la condition du patient, un ou plusieurs traitements peuvent être utilisés pour aider la personne à retrouver et maintenir la santé physique, mentale et émotionnelle. 

Les traitements suivants peuvent être proposés, seuls ou combinés, en fonction de l'état de chaque patient.

 

Acupuncture classique: des petites aiguilles stériles à usage unique sont utilisées pour stimuler la circulation du Qi dans les méridiens, enlever des blocages et permettre au corps de retrouver la santé.

Acupuncture abdominale: dans cette technique, les aiguilles d'acupuncture sont appliquées à des endroits précis de l'abdomen qui correspondent aux différentes parties du corps. C'est une technique d'acupuncture presque indolore qui s'avère particulièrement efficace pour traiter des problèmes musculo-squelettiques tels que les maux de dos, douleurs de sciatique, douleurs au cou, "épaule gelée", tendinites, ainsi que des troubles du système nerveux (anxiété, dépression, stress, maux de tête).

Auriculothérapie: toutes les parties du corps peuvent être traitées à partir de l'oreille, en appliquant soit des aiguilles, soit des graines de plantes qui stimulent les points correspondants.

Moxibustion: les bâtons et les cônes de moxa (Artemisia Vulgaris), réchauffés, permettent de stimuler les points d'acupuncture sans toucher la peau. Cette technique est particulièrement utilisée en cas d'attaque de froid ou de vent: rhumes, rhinites, sciatique... ainsi que pour stimuler l'immunité aux changements de saison.

Cupping: des ventouses en verre placées sur les parties du corps à traiter permettent d'augmenter la circulation du sang et de l'énergie. 

bottom of page