Qi gong

Le terme Qi gong peut être traduit comme "travail du Qi", l'énergie vitale qui circule dans chaque être vivant. Cette gymnastique de santé d'origine très ancienne est basée sur les principes de la médecine chinoise : des mouvements lents et réguliers en harmonie avec la respiration facilitent la circulation de l'énergie le long des méridiens énergétiques du corps et aident à maintenir, ou retrouver, la bonne santé.

Le qi gong renforce le corps tout en augmentant sa souplesse, avec un effet tant sur la santé physique que sur le bien-être mental et émotionnel. Le qi gong peut se pratiquer à tout âge et à tout moment de la vie puisque l'intensité des mouvements peut être adaptée à la condition de chacun.e.

Entre autres effects, le qi gong :

  • donne de la souplesse et de la force au corps

  • calme le mental, aide à la détente

  • donne de l'énergie

  • aide à la concentration

  • améliore la qualité du sommeil

Le qi gong est un excellent complément du shiatsu : la pratique régulière permet au patient d'améliorer sa santé en autonomie.

Elena Di Federico est diplômée en Daoyin Yangsheng Gong au Life Care Centre de Bruxelles (diplôme reconnu par l'Université de Sports de Pékin). 

Elle pratique le qi gong au quotidien depuis 2012. Elle travaille sur le mouvement depuis son enfance à travers la danse et le yoga. 

Elena propose des cours de qi gong individuels, qu'elle adapte à l'état de santé et au moment de la vie de chacun.e.

© 2019 Richard Polacek - Shiatsu Wu Wei